Home MES RECETTES La tarte aux fraises de mon frère

La tarte aux fraises de mon frère

by Marion Nicault

La tarte aux fraises à la crème pâtissière

La tarte aux fraises, c’est le dessert préféré de mon frère Quentin. C’est un dessert plein de souvenirs pour moi aussi car ça a toujours été son « gâteau d’anniversaire », fin… MES RECETTES pâtisserie, dessert, tarte française Imprimer la recette
Pour: 6-8 Prép.: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier
  • 100 g de sucre
  • zeste de citron
  • un sachet de sucre vanillé de Madagascar
  • 1 càc de rhum ambré

 

Pour la crème pâtissière : 

  • 1/2 L de lait (de vache ou végétal - préférez un lait d'amande sans sucre ajouté)
  • 1 oeuf entier
  • 2 jaunes
  • 70 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 càs de rhum ambré
  • 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Préparation

Commencez par préparer la pâte sablée. 

  1. Dans le bol du mixeur ou du robot équipé des crochets à pétrir, versez la farine, le sucre, le sel, et le beurre mou coupé en dés.
  2. Mélangez par impulsions en ramenant au besoin la farine au centre du bol, à l'aide de la spatule en caoutchouc. Quand le mélange ressemble à du sable, ajoutez l'oeuf entier.
  3. Mélangez à nouveau par impulsions, arrêtez quand la pâte durcit. Ajoutez une cuillère rase de farine et mixez encore un peu.
  4. À la main, pétrissez rapidement la pâte pour la mettre en boule.
  5. Laissez reposer 1 h au frigo, couverte d'un torchon.
  6. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis la placer dans un moule à tarte beurré et fariné. Faites des petits trous à l'aide d'une fourchette.
  7. Enfournez pendant environ 25 min à thermostat 5, en couvrant de papier sulfurisé et avec quelques haricots rouges non cuits ou des petits cailloux placés sur la surface.
  8. Lorsque la pâte est dorée, retirez du four et laissez-la bien refroidir avant de démouler !

Préparez la crème pâtissière lorsque votre pâte repose. 

  1. Mettez le lait à chauffer dans une casserole, avec la gousse de vanille ouverte à l'intérieur. Remuez de temps en temps.
  2. Dans le bol du mixer ou dans le robot équipé des fouets, mettez la farine, le sucre, l'oeuf entier et les jaunes. Mixez par impulsions.
  3. Versez alors le lait chaud non bouillant et mélangez par impulsions.
  4. Ajoutez le sucre vanillé et le rhum.
  5. Quand la crème est homogène, faites-la cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Au premier frémissement, retirez du feu et mettez à refroidir.
  6. Réservez au frais.

Lavez et équeutez vos fraises (Gariguette). Coupez-les en deux ou en trois, selon le dressage souhaité (amusez-vous !). 

À l'aide de la spatule, étalez la crème pâtissière sur votre fond de tarte de manière homogène. Dressez les fraises, et voilà ! Vous pouvez parsemer quelques pistaches concassées ou des fleurs comestibles pour la décoration.

 

Le petit mot de Marion

Pour une crème pâtissière encore plus savoureuse, préparez-la la veille et réservez au frais. Si les fraises ne sont pas aussi jolies à J+1, les restes de tarte sont délicieux le lendemain car la pâte aura absorbé l'humidité de la crème et des fraises. Encore faut-il qu'il en reste 😉

La tarte aux fraises, c’est le dessert préféré de mon frère Quentin. C’est un dessert plein de souvenirs pour moi aussi car ça a toujours été son « gâteau d’anniversaire », fin mai. Moi je suis née en décembre, et quand j’étais petite nous fêtions nos anniversaires ensemble avec les copains de l’école, aux beaux jours. C’était donc aussi un peu mon gâteau à moi (aux côtés du gâteau fondant au chocolat parsemé de Smarties…). Aujourd’hui, c’est toujours le dessert qui lui fait le plus plaisir. Pour moi, elle évoque les goûters d’enfance dans le jardin en fleurs, les rires, les abeilles qui tournent autour de nos verres plein de sirop, et les doigts tout rosés qu’on léchait après s’être mis de la crème pâtissière et des fraises jusque sur le nez.

You may also like

Leave a Comment

On préfère les croquer, mais du coup même ce site kiffe les cookies. Veuillez cliquer sur OK pour accepter la politique relative aux Cookies. OK En savoir plus