Home DE MES INVITÉS Les gnocchis de Renée, EP.05

Les gnocchis de Renée, EP.05

by Marion Nicault

Les gnocchis d'Argentine

Les gnocchis de Renée, EP.05 DE MES INVITÉS gnocchis, Italie italienne, argentine Imprimer la recette
Pour: 2-3 Prép.: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre à purée (type bintje)
  • 150 g de farine
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 3 pincées de sel

 

Facultatif, pour la sauce et la garniture :

  • 500 ml de sauce tomate
  • quelques feuilles de basilic frais
  • sel et poivre

Préparation

Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée.

Épluchez-les, puis écrasez-les en purée directement sur le plan de travail fariné puis laissez tiédir.

Farinez vos mains, puis formez un puits avec la purée et versez au milieu les trois quarts de la farine, l'oeuf, le sel, et la noix de muscade. Mélangez du centre vers l'extérieur. N'hésitez pas à incorporer plus de farine si besoin : le mélange doit être homogène et souple. Avec les mains farinées, formez des rouleaux d'environ 1,5 cm de diamètre puis coupez des morceaux de 2 cm.

Vous pouvez rouler les morceaux sur le dos d'une fourchette ou d'une rape à parmesan en les pressant du bout des doigts afin de leur faire des rayures. Laissez reposer sur un torchon fariné.

Dans un grande casserole d'eau salée portée à ébullition, versez les gnocchis en deux fois. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont prêts ! Retirez-les à l'aide d'une écumoire. 

Vous pouvez les déguster de suite avec de la sauce tomate ou un pesto maison, ou bien aussi les faire revenir à la poêle dans une belle noisette de beurre.

Le petit mot de Marion

En Argentine, d'où est originaire Renée, les gnocchis ou ñoquis se mangent traditionnellement tous les 29 du mois. Cette recette lui vient de sa grand-mère, elle s'en rappelle avec tendresse et gourmandise. Pour l'écouter parler de ce souvenir, rendez-vous dans l'épisode 05 intitulé "Expatriation Vol 1 : l’alimentation comme ancrage et partage, une espagnole en France" en cliquant sur le bouton en haut de la plage.

You may also like